

Tan NGUYEN
Danseur et philosophe-thérapeute
Philosophe-thérapeute, enseignant de méditation et artiste-plasticien, il a rencontré au cours de ses études en 1969-71 à l’université Harvard, le mouvement des nouvelles thérapies utilisant, en plus du langage, le corps, le mouvement et l’intériorité. Il a participé à des séminaires à l’Institut Esalen, berceau de ce mouvement, au Gestalt Institute de Cleveland, au San Francisco dance center (Anna Halprin), etc.
De retour en France, il a débuté sa carrière de thérapeute en 1972 comme thérapeute psychocorporel, puis comme philosophe thérapeute avec la psychosynthèse créative©, une psychologie spirituelle fondée par le Dr. Roberto Assagioli (1888-1974), il a été aussi enseignant de méditation yoga dans la tradition du shivaïsme cachemirien (1977-1982), il a introduit le moine zen vietnamien THICH NHAT HANH en organisant ses premiers séminaires publics à Paris en 1990-1992.
Il est diplômé MBA de l’université Harvard, master en philosophie (université Paris X), master en arts plastiques (université Paris I-La Sorbonne). Il a exploré des pratiques corporelles (arts martiaux, Butoh); milité dans les organismes professionnels de la psychothérapie (FF2P) et de la psycho synthèse européenne (EFPP); créé en 1974 le centre de formation Centre Source qui diffusera la psychothérapie en psycho synthèse créative© et invité en France des personnalités (Dr. Richard Moss, Dr. S. Grof, le lama tibétain Tarab Tulku, Rolando Toro). Auteur de Pourquoi la Psychothérapie ? (Dunod).
Après 50 ans d’une pratique ininterrompue dans le champ de la thérapie et de la formation de thérapeutes, il se consacre maintenant à l’enseignement de la méditation et de l’art de la peinture e du dessin de la Renaissance à Marseille.













